Plaisirs de la maison
Publié le - 1716 visites -

Vers une rénovation contemporaine

Souvent pauvre en espace et en luminosité tout en multipliant les zones perdues, une maison ancienne se découvre une nouvelle vie une fois rénovée en un espace contemporain.

Espace et modernité

L'aménagement d'une habitation ancienne en un espace moderne n'est pas une mince affaire. Ce type de maison manque souvent d'espace, de luminosité et compte également plusieurs zones perdues. La rénovation consiste alors à gagner des mètres carrés dans un premier temps, en abattant une cloison non porteuse pour une impression d'espace, notamment dans la cuisine ou le couloir. L'extension est également une alternative intéressante, mais assez coûteuse pour agrandir une maison, en empiétant par exemple sur le jardin ou en surélevant la maison proprement dite. Dans une rénovation, l'optimisation est le maître mot. Chaque mètre carré doit être optimisé pour pouvoir aménager une chambre supplémentaire dans les combles, ou une salle de bain cosy, un bureau ou une salle de jeux dans le grenier. Ce dernier dispose effectivement d'un charme indéniable avec des lambris et poutres qui donneront du cachet à la pièce sous pente. Pour une touche de modernité, il ne faut pas hésiter à donner un coup de jeune aux murs et au sol avec des teintes pop et des matériaux modernes, comme du parquet en bubinga.

Nouvelle dimension de la lumière

Dans une maison rénovée, la lumière prend une toute nouvelle dimension. En effet, la lumière naturelle est mise en valeur grâce à une façade vitrée dans différentes pièces de l'habitation, notamment le salon, la chambre à coucher, de même que la cuisine. Les grandes baies vitrées permettent aussi de gagner en luminosité, tout en assurant un intérieur chaleureux. Jouer avec l'éclairage artificiel se veut également être un gage de modernité dans une maison ancienne rénovée. Par petite touche, les luminaires contemporains vont mettre l'accent sur la décoration d'intérieur. Entre lampadaire design led, spots halogènes encastrés, suspensions et appliques modernes, le choix des luminaires est très large pour moderniser l'intérieur d'une habitation ancienne. Cependant, la rénovation d'une maison doit permettre également de préserver son caractère, en utilisant des matériaux traditionnels dans les travaux de restauration. Il convient alors de donner une seconde vie à une cheminée rustique, en la modernisant. Il suffit de recouvrir la hotte d'une plaque en aluminium pour un rendu très design par exemple.