Plaisirs de la maison
Publié le - 125 visites -

La SCPI de rendement Eurovalys : quels résultats ?

Souhaitez-vous vous constituer un patrimoine immobilier à prépondérance bureaux et sans contrainte de gestion ? Optez pour la SCPI Eurovalys : cette société civile de placement immobilier gérée par l’opérateur Advenis REIM enregistre un taux de distribution de 4.35% en 2021.

Statistics, Tendency, Business, Finance

Les performances d’Eurovalys sur les 3 dernières années

Comparons brièvement les performances de cet actif pierre papier sur les 3 dernières années, chacune marquée par des conjonctures différentes :

  • l’année 2019 a été très florissante du point de vue économique, et le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) a été de 4.53% pour Eurovalys
  • l’année 2020 en revanche a été caractérisée par une très forte crise économique mondiale, mais qui n’a cependant pas ébranlé la quasi majorité des SCPI. Eurovalys affiche un TDVM de 4.50%
  • quant à 2021, avec la relance de l’économie, le TDVM pour cette SCPI est remontée à 4.74%

On constate donc une quasi stabilité des performances quelle que soit la conjoncture économique. De plus, c’est ce taux de distribution de 2021 qui est le plus élevé si l’on retrace l’historique de cette SCPI depuis son année de création en 2015. En effet, celui des années précédentes était de 4.50%.

 

Capitalisation, TOF, valorisation des parts

Les performances d’une SCPI sont également mesurées à partir des autres indicateurs tels que la capitalisation (789.3 M€ pour Eurovalys), le taux d’occupation financier ou TOF (92.93%, toujours pour cette SCPI) et la valorisation des parts. Cette dernière traduit la qualité du patrimoine de la SCPI après expertise qui se fait chaque année. La valorisation des parts reflète aussi la qualité de la demande sur le marché pour ladite SCPI. En ce qui concerne Eurovalys, le prix de la part a connu une évolution manifeste depuis 2019 (il est passé de 1000 euros à 1008 euros), puis en 2020 (1015 euros). Ce prix est maintenu pour 2021, avant de subir une nouvelle revalorisation en 2022, pour atteindre les 1030 euros.

 

Le label ISR pour Eurovalys

Eurovalys, ainsi qu’une autre SCPI d’Advenis REIM qui est Elialys, ont toutes deux décroché le label ISR (investissement socialement responsable). Elles répondent en effet aux multiples exigences relatives à l’éligibilité à ce label, dont entre autres les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

 

Eurovalys, une SCPI européenne

Eurovalys est une SCPI européenne dont les actifs sont principalement constitués en Allemagne. Elle dispose de 30 immeubles, à prépondérance de bureaux (près de 90% de son patrimoine), et dont la surface totale sous gestion est de 343 287 m² au 31 décembre 2021.

 

Parmi les avantages de l’investissement en Allemagne, et de manière générale, à l’international : la fiscalité étrangère qui est particulièrement allégée. Ce qui permet de profiter d’un meilleur rendement, comparé à celui des SCPI dont les actifs sont exploités en France. Par ailleurs, le prix de l’immobilier y demeure encore très attractif. Le marché est même très dynamique et semble avoir été épargné par les retombées de la crise sanitaire et économique de 2020, avec des indicateurs au beau fixe. Toujours est-il que les prix ont connu une certaine évolution par rapport à celui des années précédentes, comme sur tous les marchés partout dans le monde. Cela notamment dans les régions à forte croissance démographique. Quant aux immeubles de bureaux, ils demeurent soumis à une forte demande locative malgré l’instauration du télétravail pendant les périodes de confinement successives. Eurovalys cible d’ailleurs des actifs de qualité, selon ses propres critères de sélection, afin de toujours maintenir un bon taux de remplissage, et de manière générale, un taux d’occupation immobilier et financier élevé.