Plaisirs de la maison
Publié le - 1908 visites -

Rénovation : tour d'horizon sur les étapes préalables aux travaux

La rénovation d'une maison ancienne est longue et complexe. De plus, elle réserve parfois beaucoup de surprises. Alors, comment y procéder ?

Rénovation : une opération complexe

La rénovation est une opération complexe qui consiste à moderniser et à donner une cure de jeunesse à une maison ancienne. Ces travaux demandent beaucoup de temps, de l'argent et de l'énergie de la part du rénovateur. Ils impliquent les meilleurs choix pour les modifications à effectuer, avec les moyens à la mesure des ambitions de rénovation, afin d'arriver au résultat escompté. Par ailleurs, la rénovation répond à des questions essentielles. Comment réaliser le chantier ? Par quelle opération commencer ? Qui fait quoi ? Pour avoir des réponses à toutes ces questions, il est essentiel de consulter différents professionnels dans le domaine, et de demander des devis à comparer suivant le budget et les objectifs du chantier.

Analyse de l'existant

Avant d'entamer toute activité de rénovation, il est conseillé d’effectuer une analyse complète de l'habitat. Cette étude passe tout d'abord par une vue d'ensemble, pour déterminer l'amplitude des retouches à faire et les changements prioritaires. Il se peut également qu'une partie de la maison nécessite une restauration. Ensuite, l'état de la maison sera analysé plus profondément. Cette phase permettra d'évaluer la qualité des objets, de voir lesquels sont à remplacer ou sont encore récupérables. Chaque pièce doit être étudiée dans les détails, et les matériels seront scrutés à la loupe : état de la robinetterie, des carreaux, du système d'alarme filaire, etc. Cette activité permettra d'optimiser son budget de rénovation en réduisant les dépenses, de profiter d'un plan explicite et, surtout, de réduire au minimum les vices cachés.

Planification

C'est ensuite que l'on pourra envisager la planification des travaux. Cette étape permet de lister exhaustivement les tâches, de les répertorier de manière logique et chronologique. Généralement, les tâches essentielles dans une rénovation sont les travaux de peinture, les réparations de la toiture, la rénovation des carrelages, la revue de la plomberie, la mise à jour des systèmes de sécurité, comme l'ajout d'un système d'ALARME SANS FIL avec 123alarme.fr... Éventuellement, il sera nécessaire de procéder au remplacement des portes et des fenêtres. À noter que la rénovation exige une permission de la commune dans lequel se situe l'habitation. Il faut également ajouter, dès le départ, les frais de constitution des dossiers au coût définitif de la rénovation.