Plaisirs de la maison
Publié le - 2221 visites -

Tout savoir sur le ravalement de façades extérieures

Retrouvez dans cet article toutes les bonnes questions à se poser pour un ravalement de façades extérieures réussi.

En règle générale, les façades extérieures de votre habitation doivent être repeintes toutes les décennies (tous les 10 ans). Toutefois, dès les premiers signes de détériorations (fissures, apparition de micro-organismes, farinage au toucher, décollement …) il est conseillé de ne pas attendre et d’entreprendre un ravalement de façade.

Les ravalements de façades se détériorent plus ou moins vite selon la qualité de la peinture utilisée et l’environnement extérieur de votre habitat (exposition prolongée au soleil et aux intempéries). Ci-dessous retrouvez quelques conseils pour vous aider à bien choisir la peinture destinée au ravalement de façade.

ravalement de façade

Ravalement de façade – Le choix de la peinture

Les goûts et les couleurs

Avant d’arrêter votre choix sur un produit en particulier, prenez bien soin d’analyser la nature du revêtement extérieur de votre habitation ainsi que les conditions climatiques auxquelles la façade est exposée. Ceci fait, tenez compte de l’aspect visuel que vous souhaitez obtenir : surface lisse, rugueuse, structurée etc.

Concernant le choix de la couleur pour le ravalement de façade, celle-ci ne peut être choisit au gré de vos envies. La couleur doit s’harmoniser avec celles des bâtiments voisins, encore plus si vous résidez dans une maison jumelée ou un ensemble architectural unifié. Ou à plus forte raison, si vous habitez à proximité d’un monument historique. Dans tous les cas, cette modification de la face extérieure de votre habitation doit faire l’objet d’une déclaration en mairie.

Les qualités techniques de votre peinture

En tant que peinture destinée aux façades extérieures de votre maison, les qualités de la peinture choisie doivent répondre à un certain nombre de critères spécifiques et essentiels à la bonne tenue de votre ravalement de façade. Protéger contre l’humidité, absorber les variations dimensionnelles de la maçonnerie du bâtiment, éviter l’apparition de fissures , sont autant de critères qu’une peinture pour ravalement de façade extérieure se doit de remplir. Pour ce faire, la particularité de ce type de peinture est d’intégrer des résines dans leur composition.

Sur le marché, d’autres peintures proposent également le traitement contre les salissures (notamment d’ordre organique comme les mousses ou lichens) ou encore la résistance aux U.V, qui ont le sait maintenant, agissent fortement sur la structure moléculaire de la peinture en altérant sa souplesse, d’où l’apparition d’effets craquelés sur certaines façades de bâtiments.