Plaisirs de la maison
Publié le - 1984 visites -

Les subventions aux travaux d'isolation thermique par l'extérieur

L'isolation thermique d'une maison est un facteur prioritaire pour chaque ménage. Non seulement elle offre une température ambiante à l'intérieur de la demeure, mais limite également les pertes de chaleur en supprimant les ponts thermiques. Des subventions aux travaux d'isolation thermique par l'extérieur existent et offrent aux propriétaires la possibilité de faire des économies.

La réduction de la TVA

Pour les travaux d'isolation par l'extérieur, le taux de la TVA est réduit à 5,5 % au lieu de 19,6 % pour une maison qui a une ancienneté de plus de 2 ans. Toutes personnes étant locataires, propriétaires, bailleurs, occupants à titre gratuit peuvent bénéficier de cette réduction.

L'agence ANAH

Cette agence offre, par exemple, aux propriétaires loueurs, aux propriétaires occupants et aux syndicats de copropriétés la possibilité de profiter d'une subvention pour la rénovation d'une habitation qui est datée de plus de 15 ans. Il existe bien sûr plusieurs conditions comme un revenu qui ne dépasse pas un certain seuil ou bien des travaux qui devront être réalisés par des professionnels.

L'éco-PTZ

Ceci concerne surtout les logements qui ont été achevés avant le 1er janvier 1990. Il est accessible sans condition de ressources pour tous les propriétaires, qu'ils soient loueurs, occupants ainsi qu'aux syndicats de copropriétés. Il est uniquement destiné pour une résidence principale. Ce prêt est pour ceux qui désirent entreprendre des travaux de rénovation énergétique comme l'isolation thermique par l'extérieur. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le propriétaire doit alors réaliser : soit un bouquet de travaux, soit l'amélioration de la performance thermique globale de l'habitation. Pour cette dernière l'idéal serait alors de faire appel à un spécialiste pour la détermination de la consommation actuelle en matière d'énergie du bâtiment. Pour un bouquet travaux de 3 travaux, l'éco-PTZ ira jusqu'à 30000 euros tandis que pour un bouquet de travaux de 2 travaux, il ira jusqu'à 20000 euros.

Le crédit d'impôt développement durable

Ce type de crédit est uniquement accordé aux personnes qui désirent améliorer la qualité environnementale de sa résidence principale comme les travaux d'isolation par l'extérieur. Il y a quand même plusieurs conditions à respecter avant de pouvoir bénéficier de cette aide. Le logement doit être terminé depuis plus de deux ans. La pose ainsi que la fourniture du matériel doivent être assurée par des professionnels voir une entreprise. Le plafond de dépenses des crédits ne doit pas encore être atteint au cours des cinq dernières années.

Des aides régionales

Il existe également des aides d'isolations extérieures spécifiques pour certaines régions ou pour certaines collectivités territoriales. Bien sûr, toujours sous conditions si elles ne se substituent pas entre-elles. Notons que l'État et le Gouvernement peuvent à chaque fois modifier ces conditions.