Plaisirs de la maison
Publié le - 4249 visites -

Refaire sa toiture avec des panneaux solaire

Votre maison est ancienne, il est grand temps de changer la toiture qui donne de sérieux signes de fatigue et de faiblesse.

Bien sûr, vous pensez également à l’aspect énergétique, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques serait idéale et adéquate sur une toiture refaite, effectivement, il serait dommage d’installer des panneaux solaire sur une toiture abimée et à refaire très vite.

Le toit, l’endroit idéal

Le projet vous attire depuis longtemps, vous allez ainsi réduire de façon significative votre facture énergétique qui pèse, sans négliger ce petit coup de pouce pour la planète que tout le monde se doit de faire.

Votre toit reste l’endroit idéal pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, un endroit sécurisé, offrant une inclinaison parfaite pour obtenir une production maximale d’électricité pour votre consommation et pour la revente.

Vous allez avoir plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour installer vos "panneau solaire" photovoltaïques, plusieurs intégrations vont être possibles.

Quelle intégration pour vos panneaux solaires ?

La toiture solaire en surimposition :

  • Les panneaux solaires vont être fixés à la couverture, certes la solution la plus économique à l’installation, mais malheureusement assez inesthétique. Notez également que l’électricité produite par ce canal sera rachetée un peu moins chère par le réseau local.

L’installation associée au bâti :

  • Dans ce cas précis, les panneaux solaires photovoltaïques vont remplacer la toiture classique et assurent pour le coup l’étanchéité du toit. Cette intégration peut avoir plusieurs formes, brises soleil, verrière, garde-corps…
  • Beaucoup plus esthétique, cette méthode va s’avérer la plus rentable pour les installations reliées au réseau local, vous allez pouvoir revendre votre production d’électricité beaucoup plus chère et cela pour un investissement supplémentaire assez faible tout de même.


Tuiles solaires, ardoises solaires :

  • Cette solution particulièrement harmonieuse, reste un peu plus chère, les tuiles photovoltaïques vous permettront également de revendre votre production d’électricité au meilleur prix.

Comment placer votre toit solaire ?


Votre choix concernant la façon d’intégrer vos panneaux solaires sur votre toit est arrêté, il va falloir déterminer avec précision l’emplacement du « toit solaire ».
Cet élément reste très important, le résultat de la conjonction de plusieurs facteurs.

  • L’orientation du toit solaire : Le rendement maximal de votre installation sera obtenu en Sud ou Sud/est ou alors Sud/ouest ; sachez que plus vous allez vous éloigner du sud, plus la production sera affectée.
  • L’inclinaison de votre toit solaire : Une installation raccordée au réseau local, aura besoin d’une pente de 30° pour produire au maximum sur l’année. Une installation autonome, devra observer une pente à 45° pour obtenir une production hivernale maximale, la période fort logiquement très gourmande en énergie.
  • Les ombrages : Ce sont de véritables obstacles à la bonne productivité de votre installation, veuillez privilégier les endroits dépourvus d’ombrages.
  • La surface : Vous allez devoir réserver au moins 10m2 pour l’installation de vos panneaux solaires, bien sûr tout reste proportionnel à la puissance nécessaire pour couvrir vos besoins. Cependant veuillez noter le calcul de base : 1 kwc = 10m².

Dans tous les cas et pour évaluer le meilleur compromis, demandez plusieurs devis à des professionnels et installateurs, bien sûr différents.
Choisissez celui qui vous offrira les meilleurs prix (pose et matériel) en rapport au kWc.