Plaisirs de la maison
Publié le - 2138 visites -

Installer un bassin de jardin

Avoir un bassin dans son jardin peut être le résultat d’une envie d’avoir tout simplement un bassin, ou pour diverses raisons comme l’élevage des poissons carpes koi, mais aussi pour une question d’ornement du jardin. En effet, son installation devra suivre des critères incontournables.

Installer son bassin

Un bassin se doit tout d’abord d’être bien intégré dans le jardin, et surtout, il doit avoir de la valeur grâce à différentes flores qui l’entourent tels que les plantes comme les roseaux, cannas, papyrus, iris, les nénuphars et bien d’autres encore qui pourraient le mettre en valeur.
Un bassin de jardin est d’habitude doté d’une lame d’eau qui se déverse du bassin pour donner un bruit d’eau similaire à une rivière qui coule.

Les étapes de l’installation

Pour arriver à concevoir donc le bassin de vos rêves, ci-dessus les étapes importantes par lequel il faudra passer .

  • L’installation doit commencer par le creusement d’un trou tout en personnalisant au préalable la forme du bassin. Il faut labourer la terre avec un motoculteur sur des couches successives d’environ 20 cm et de rejeter ensuite la terre avec une pelle et à la brouette.

 

  •  Il est impératif d’installer aussi un filtre bassin en liant le bassin avec un tuyau au fond pour empêcher seulement les déchets et tout autre déchet de végétation de pénétrer dans le bassin. Pour la pérennité de ce circuit, une pompe bassin doit être aussi installé en même temps en fin de circuit de filtration.

Ces installations impliquent donc le creusement d’une tranchée sur toute la longueur du bassin et jusqu’à l’endroit où se trouve la bonde de fond afin de placer par la suite le tuyau. Ce dernier doit être placé sur une pente montante vers le filtre afin que l’air ne puisse y pénétrer.


Installer un bassin versant

Un bassin versant est un autre type de bassin qui entre en adéquation avec un bassin de jardin qui est conçu en parpaings. Elle est appelée aussi bassin de plantation. Sa place devrait être entre le filtre et le bassin des poissons pour purifier l’eau grâce à l’absorption du nitrate qui se trouve sur les boues fines qui restent en suspension à la sortie du filtre.
Pour finir l’installation, une bâche doit être mise en place en préparant le bord du bassin de façons horizontales par la mise en place d’un piquet tous les 30 centimètres.