Plaisirs de la maison
Publié le - 432 visites -

Bricolage et rénovation pour une maison ancienne

La renovation maison ancienne est à la mode. Tout le monde bricole plus ou moins dans sa maison, ne serait ce que pour faire un peu de décoration. Mais certains poussent le concept du bricolage plus loin et vont jusqu'à ce qui s'appelle « l'autoConstruction ».

Le bricolage couplé à la rénovation

De quoi s'agit t il ? L'autoConstruction consiste à bricoler l'intégralité de sa maison, c'est à dire à la construire soi même. Pour réussir, il faut bien sur être très bon en bricolage, mais aussi être persévérant car constuire sa maison peut prendre de 3 à 10 ans !
Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un grand batisseur, vous pouvez néanmoins être un adepte du bricolage le week end.
Le bricolage à la maison a beaucoup d'avantages. En particulier il permet d'aménager sa maison sur mesure à moindre coût. En outre, le bricolage apporte la satisfaction de réaliser soit même des objets ou des éléments de décoration maison.

Mais le bricolage ne s'improvise pas, bien que beaucoup de gestes de bricolage reposent sur du bon sens, se faire aider par un spécialiste peut souvent s'avérer utile lorqu'il s'agit de faire quelque chose pour la première fois. Les magasins de bricolage l'ont bien compris, ils vous apportent de nombreux conseils et certains organisent même des ateliers pour apprendre à bricoler.
Le bricolage à la maison peut aussi être un passe temps familial. Les enfants adorent bricoler avec leurs parents et participer à la décoration. Il faut cependant faire très attention car le bricolage peut être très dangereux en raison de la manipulation de produits toxiques et d'objets tranchants notamment.

Maison Bricolage est un site dédié à la maison et au bricolage. Tous les styles de maisons et le bricolage sous toutes ses formes.

Au menu, des informations sur l'aménagement d'une maison, le bois, un focus sur la salle de bains, les magazines de bricolage et les magasins.

Bricolage salle de bain

La salle de bain est une pièce de la maison qui se prête facilement au bricolage.
Soit parce ce que la salle de bain est souvent le lieu de petits tracas du quotidien qui imposent le bricolage. En particulier les fuites qui sont fréquentes et qui nécessitent le remplacement des joints. La rénovation régulière des joints autour de la baignoire, le nettoyage des robinets encrassés par le calcaire... bref, autant de raisons de faire du bricolage dans sa salle de bain.
Mais la salle de bains se prête aussi a bricolage « créatif », comme par exemple la pose d'étagères ou de miroirs.
La décoration de la salle de bain est aussi une cause fréquente de bricolage : quoi de plus facile en effet que de recouvrir un ancien carrelage par une peinture aux coloris modernes ? De remplacer le vieux rideau de douche par une vitre ?

La salle de bain est une pièce majeure de la maison. C'est une pièce essentielle pour l'hygiène et la santé de toute la famille, mais c'est aussi un lieu de détente et de repos. La salle de bains doit aussi permettre de se réveiller du bon pied le matin. Pour cela, elle doit être pratique et très bien organisée, avec chaque chose à sa place. Car la salle de bain est l'une des pièces de la maison ou l'on stocke le plus de choses : produits d'hygiène et de beauté, serviettes, peignoirs, sèche cheveux... l'endroit peut vite devenir encombré.
Voici quelques conseils pour aménager votre salle de bains.

  • D'abord, listez tout ce que vous souhaitez y ranger.
  • Deux : définissez le type d'ambiance que vous désirez : tonique ou relaxante
  • Trois : organisez le rangement pour que chaque objet trouve sa place et pour limiter au maximum le nombre de flacons et de tubes posés au bord du lavabo ou de la baignoire.

Ne gardez apparent que l' essentiel : le savon pour se laver les mains, la brosse à dent et par exemple un shampoing.
Ensuite, vous pourrez bricoler une décoration qui vous correspond : lumière vive ou tamisée, murs blancs ou colorés, touches de bois naturel...

Il y a beaucoup de solutions possibles pour la décoration d'une salle de bains, à condition d'aimer le bricolage !

Un magazine de Bricolage et décoration avant-tout

Le bricolage à la maison est très à la mode depuis quelques années, en particulier depuis le développement des 35 heures qui permet à beaucoup de gens de disposer de plus de temps pour bricoler chez eux.
La presse s'est emparée de cette tendance et de nombreux magazines ont été crées sur la tendance maison - bricolage.
Certains magazines sont plus axés sur la décoration de la maison, par exemple :

  • coté maison
  • elle décoration
  • résidences décoration


D'autres magazines sont plus axés bricolage à faire soi même :

  • c déco
  • marianne maison
  • ma maison a des idées
  • maison bricolage
  • maison facile


Tous ces magazines ne sont pas d'égale qualité, mais ils répondent à un véritable besoin de conseils et d'aide. En particulier, les « fiches bricolage » que l'on trouve dans presque toute la presse spécialisée sont très pratiques pour trouver des conseils pratiques et des astuces lorsque l'on est débutant en bricolage.
La presse magazine répond aussi à une nouvelle tendance de fond qui veut que les femmes bricolent de plus en plus dans leur maison. Jusqu'à quelques années en arrière, le bricolage était réservé aux hommes, cela faisait partie de leurs prérogatives dans l'entretien de la maison.

Aujourd'hui il n'en est plus rien et les femmes ont recours à la lecture de magazines pour apprendre à bricoler !

Depuis que le bricolage est à la mode, les magasins de bricolage se sont multipliés partout en France.
Il existe différentes sortes de magasins de bricolage :
Les grandes chaines de bricolage nationales :

  • Castorama
  • Leroy Merlin
  • Brico Dépôt

Ces magasins proposent un choix très large d'articles de bricolage : outillage en tout genre, matériaux. Ils sont destinés au grand public et proposent un offre claire. Les vendeurs sont formés au conseil et peuvent apporter leur aide aux bricoleurs peu expérimentés. Ces magasins sont aussi très fournis en articles de décoration (peinture, papier peint, éclairage...). Leur principal inconvenient est le prix, ces magasins sont souvent relativement chers pour rentabiliser leur belle décoration et le nombre important de vendeurs. De plus, la qualité des conseils de ces derniers est très aléatoire.

 

  • Les magasins spécialisés dans la construction
  • Lapeyre
  • Point P

Ces magasins de bricolage sont plus spécialisés sur les matériaux de construction (bois, gros oeuvre...).