Plaisirs de la maison
Publié le - 90 visites -

Comment choisir une résidence étudiante pour investir à Lille ?

Lille est une ville étudiante très dynamique et accueille chaque année environ plus de 100 000 étudiants ainsi que de nombreux stagiaires. En effet, c’est à Lille que l’on trouve les plus grandes universités de France. Investir en résidence étudiante dans cette grande métropole représente donc une opportunité à saisir pour son rendement et pour tous les avantages dont on peut en tirer sur le long terme. Comment choisir une résidence étudiante à Lille ?

Cibler les quartiers étudiants

La meilleure manière de sécuriser un investissement en résidence étudiante est de cibler avant tout les quartiers étudiants, ces derniers privilégiant les logements implantés à proximité de leur université ou de leur institut. Cela leur permet en effet de gagner du temps par rapport au déplacement depuis leur résidence jusqu’à leur lieu d’études. Ces établissements d’hébergement doivent également se trouver à proximité des réseaux de transport.

Lille et ses environs proposent une vingtaine de résidences étudiantes en centre-ville ou dans les alentours immédiats. Par exemple les résidences Studea Roubaix Parc Barbieux, Lille 1, Roubaix, Novalille, Lille Centre, Moulin. Le gestionnaire Fac-Habitat est aussi un spécialiste de l’hébergement pour étudiant avec ses établissements tels que L’Orée du Campus. L’opérateur Les Estudines – autre gestionnaire réputé à Lille – est aussi reconnu pour ses résidences Flandre-Gambetta, Les Estudines d’Artois et Pasteur.

Répertoriez les résidences étudiantes suivant un bon rapport qualité-prix

Le budget logement de la majorité des étudiants provient généralement de leurs parents. Ceux-ci sont prêts à payer cher la qualité et la réponse à leurs attentes par rapport au confort, à la modernité et à la convivialité. Les étudiants privilégient également les résidences pour l’opportunité de partager et d’interagir avec les autres jeunes résidents pour leur épanouissement. Rappelons par ailleurs que la praticité fait aussi partie des principaux atouts de ces résidences qui proposent de multiples services à la carte. Laverie, salles de sport et d’études, espaces de travail collectifs, etc.

Il est donc primordial de se renseigner à l’avance sur le rapport qualité-prix par rapport au standing de la résidence, de même que sur les conditions du bail locatif afin de déterminer le rendement que rapporte l’investissement.

Attention au choix du gestionnaire

Quelle que soit la ville où vous investissez en résidence étudiante, le choix du gestionnaire est avant tout le critère capital à considérer. Ceux cités plus haut sont les plus reconnus à Lille, pour leurs années d’expérience dans l’exploitation des résidences avec services et pour le rendement généré par l’exploitation de leurs produits. C’est le chiffre d’affaires qu’il faut entre autres vérifier afin de définir sa solidité financière, ainsi que le nombre de résidences sous gestion aussi bien à Lille que dans les autres villes de France, voire à l’étranger.

Pourquoi choisir une résidence plutôt qu’un logement classique ?

Vous profitez d’une gestion déléguée grâce à la prise en charge complète des missions administratives et locatives de la résidence. Vous investissez et percevez les loyers tout en profitant d’un rendement d’environ 4% par an. Vous bénéficiez en même temps des avantages de la location meublée en termes de fiscalité qui sont issus du statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Les résidences étudiantes sont désormais le type de logement le plus recherché sur le marché après les résidences seniors. Quant aux CROUS, ils sont relativement moins attractifs tandis que les logements classiques directement loués par des particuliers n’offrent pas toujours les atouts et le standing de la résidence avec services.

Si vous souhaitez malgré tout investir dans un logement classique, veillez au choix du quartier, à ses attractivités et aux atouts qu’elles peuvent offrir à une jeune population. Important : toujours opter pour un logement à proximité d’une université ou des centres d’études.

Rendez-vous sur defiscalisezmoi.com pour comprendre le fonctionnement des résidences en détail, ainsi que tous les avantages qu’elles procurent.