Tout sur la rénovation lourde d’un habitat

La rénovation lourde implique la réalisation de plusieurs types de travaux, dont ceux donnant lieu à un gain d’énergie. Il peut aussi concerner la modification de la structure du bâti, sa restauration complète et sa remise en état. La rénovation lourde peut être préconisée dans le cas où le propriétaire souhaite transformer son logement énergivore en bâtiment bas carbone (BBC), voire en maison passive (BEPOS).

Quand entamer les travaux ?

C’est le plus souvent après achat d’un logement ancien que ces travaux doivent être engagés. Outre les travaux de remise en état et de restauration, éventuellement d’agrandissement ou de transformation, songez aussi aux travaux d’économie d’énergie qui sont fortement encouragés par l’État. Cela en conformément à sa politique de transition énergétique, par le biais de la loi Énergie Climat. Citons, parmi ces travaux de rénovation lourde donnant lieu à des gains d’énergie : l’étanchéité d’immeuble (qui peut être réalisée sur la toiture et sur les façades), l’isolation thermique (des murs, combles, planchers) ainsi que le ravalement de façade.

Les coûts à prévoir

Les coûts sont fixés au mètre carré par les professionnels, et selon la complexité des travaux. Notons qu’il vaut mieux choisir un artisan RGE c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. Les coûts diffèrent selon le type de travaux ; la rénovation lourde nécessite entre 1000 euros à 1500 euros TTC par mètre carré.

Si vous choisissez un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE), vous avez droit à des aides publiques et locales qui vous permettront de réduire considérablement les coûts de vos travaux, plus précisément ceux qui concernent la réduction de votre consommation énergétique.

Les autorisations pour entamer des travaux de rénovation lourde

Vous devez généralement déposer une déclaration préalable auprès de votre mairie. S’il s’agit d’un logement collectif, les procédures et les démarches administratives sont prises en main par le syndic de copropriété. Par ailleurs, n’oubliez pas de souscrire à une assurance dommage-ouvrage.

Quels sont les intérêts de faire une extension de sa maison ancienne ?

Il existe de nombreuses raisons de construire une extension pour une maison. Votre famille commence peut-être à s'agrandir, vous avez peut-être l'impression de manquer d'espace, ou vous souhaitez simplement rafraîchir votre intérieur. Quoi qu'il en soit, l'extension de sa maison présente de nombreux avantages. En particulier, le gain d'espace est évident. Les principaux avantages de l'extension de votre maison sont les (Faire une extension de maison) [...]

Comment détecter un problème de fosse septique obstrué ?

Si la fosse septique à l'extérieur de votre maison semble être vide, la première chose à vérifier est la plomberie intérieure. Vérifiez les tuyaux du rez-de-chaussée et des étages supérieurs. Assurez-vous que vous n'avez pas d'eau stagnante. Une grande racine d'arbres peut exercer une pression sur les tuyaux souterrains. L'eau statutaire peut également obstruer la fosse septique. Voici (fosse septique obstruée) [...]

Serrurier Paris : Quelques missions d’un artisan serrurier ?

artisan serrurier Paris
Parmi les nombreuses missions d'un artisan de serrurier, il y a de réparation et de fabrication de clés en double. Vous devrez peut-être effectuer une procédure d'identification positive lorsque vous traitez avec un serrurier. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents travaux qu'un serrurier réalise l'artisan. Diverses tâches d'un serrurier En tant qu'artisan de serrurier, vous devez savoir comment (artisan de serrurier est un professionnel hautement qualifié) [...]

Les dernières publications

Plaisirs de la maison